top of page

À PROPOS

Conférences (conférencier invité)

-2020. En collaboration avec Nicolas Dubreuil. "L'écotourisme. De l'idéal à sa réalisation". Club 44, La Chaux de Fonds, Suisse. (16 janvier).

-2019. En collaboration avec Nicolas Dubreuil. "Inuit du Groenland. Le quotidien des derniers chasseurs". Club 44, La chaux de Fonds, Suisse. (4 avril).

Museum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel. Débat autour du Film Nanouck, de R. Flaherty, 1922. "Nanouck l'Esquimau, entre Mythes et réalité". En collaboration avec Vincent Adatte. Dans la cadre du printemps de la Culture de Neuchâtel. (3 avril).

-2018. Conférence "Les oubliés. Regard d'un anthropologue sur Travail", dans le cadre du Festival « 36h », Ferme Asile, Sion, Suisse. (24 novembre).

La trilogie des "âmes offensées" au Musée du Quai Branly, Paris. (16-17 juin).

La trilogie des âmes offensées au Théâtre National de Marseille, "La Criée". (25 janvier – 5 février).

-2017. Conférence "Cultures et travail", Swissergo, Château de Prangins, Suisse. (8 septembre).

Conférence  "Faut le Faire!". Aujourd’hui, on parle beaucoup de Makers et de Makerspaces, nous sommes vraiment dans l’âge du faire!  Peut-on prétendre bien concevoir les choses en se tenant éloignés du lieu où elles sont utilisées?. Au fabLab de Renens. (30 mai).

Journées de Bordeaux sur la Pratique de l'ergonomie. Société d'ergonomie de langue française. En collaboration avec Carole Baudin. Conférence "L'innovation sous l'angle de l'Anthropotechnologie". (22 mars).

La trilogie des "âmes offensées" au Musée du Quai Branly dans le cadre du festival "L'ethnologie va vous surprendre". (11-12 mars).

Troisième volet des Ames offensées. "Avant le départ des gazelles. Les guerriers Massaï". Avec la complicité de Macha Makeieff. Production du Théâtre National de Marseille "La Criée". Avec exposition photographique. (8-9 mars).

Dans le cadre de "La criée investit les expos du MUCEM", visite guidée de l'exposition de la philosophe Barbara Cassin "Après Babel, traduire". "A quatre reprises, un artiste présent cette saison à la Criée propose aux visiteurs du Mucem un parcours subjectif à l'intérieur des collections." (4 mars).

Expériences du Grand Nord. Louis Tinayre et les missions scientifiques du Prince Albert 1er de Monaco. Pavillon Bosio, Monaco. (2 janvier).

 

-2016. "Le fil imaginaire. L'anthropotechnologie en héritages". Conférence donnée dans le cadre du colloque : "Alain Wisner au laboratoire d’ergonomie du CNAM (1966-1989) : un engagement, une œuvre, un rayonnement". (A. Weill Fassina et H. Benchekroun org.). (24-25 novembre).

 

"Les âmes offensées. Retour sur un processus de création". Conférence dans le cadre du séminaire de la Professeure Laure Kloetzer. Institut de psychologie, Université de Neuchâtel. (26 mai).

 

En collaboration avec Macha Makeieff. "Les Ames offensées, entre théâtre et ethnologie". Conférence dans le cadre du séminaire du Professeur Marcello Giglio, Institut de psychologie, Université de Neuchâtel. (13 mai).

 

Centre Durrenmatt de Neuchâtel (Suisse). Conférence "Trois images de la cosmogonie inuit du Groenland" dans la cadre de l'exposition de Sébastien Verdon, "Cosmic Day". (28 février).

 

"Ecouter les silences". Dans le cadre de Table ronde "Imaginer demain". Chambre de l'économie sociale et solidaire, St Imier, (Suisse). Intervenants: Lucien Willemin, François Marthaler et Olivier Crevoisier. (26 avril).

 

-2013. "L'âme double". Symboles de la miniature dans la statuaire Inuit. Conférence "Cartier". Atelier veille technologique. Genève. (19 mars).

 

Club 44 La Chaux de Fonds, Suisse. En collaboration avec le peintre André-Pierre Arnal, "Penser la matière. Dans l'atelier d'André-Pierre Arnal". (14 février).

 

-2012. Colloque de scénologie de l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques de Monaco. Organisé dans le cadre du Monte Carlo Danse Forum. "Le Grenier aux Merveilles. Une anthropologie des objets scéniques dans le théâtre de Macha Makeieff." (21 décembre).

 

Conférences EPFL sur l'anthropotechnologie. (23-30 octobre et 26 novembre).

« Anthropotechnology and water management in Tanzania ». SDC meeting. Dar es Salaam, Swiss Ambassy. (2 aout).

 

-2011. "Dialogue avec la banquise. Des techniques au service de l'homme et de son environnement. L'exemple des expéditeurs polaires". Intervention dans le cadre du Colloque HEiVD, Marketing et Innovation 8 juin 2011. Dialogue avec un grille-pain: le futur des relations entre les hommes et les objets. Plus de détails 

 

« Regard ethnographique sur le film de Jacques Tati Jour de fête", Museon Arlaten, Arles (3 février).

 

-2010. « Reaching the pole. Anthropology and ergonomics in designing innovation for sustainable development". Dans le cadre du SESEC Sustainable Environmental Solutions for Emerging Countries. IX Symposium, Olympic Museum, Lausanne, Switzerland. (10 novembre). Informations sur www.sesec.org.

 

Dans le cadre de l'exposition des photographies de Xuân Anna (Vietnam) et Mirei Lehmann (Suisse) "Les objets de ma vie (Die gegenstände meines lebens)", participation à la table ronde "les objets dans notre société" en collaboration avec Marcel Burger (linguiste) et Michel Cornu (Philosophe). Eglise du Pasquart, Bienne. Information sur www.presences.ch. (2 septembre)

 

"Tentatives d'épuisement d'un lieu. L'objet livre abandonné". Dans le cadre de la table ronde "De l'utilité des bibliothèques pour les arts" organisée par le Centre André Chastel. Institut National d'Art et d'Histoire, Paris 5 juillet.

 

« Les terrains de l’anthropotechnologie ». Association Gil Net, Genève (21 janvier).

 

-2009. « Expériences du temps et nouvelles valeurs : Changer nos impatiences ».  Journées Internationales du Marketing horloger, Théâtre de l’heure bleue, La Chaux-de-Fonds, Suisse, (26 novembre).

 

« Choix technologiques et impacts organisationnel. 10 petites thèses sur la circulation des connaissances, des hommes et des techniques ». Ecole de Paris, Chaire Renault « Management et cultures des entreprises », Maison Suger, Paris (23 mars).
http://www.ecole.org/seminaires/FS13/SEM475

 

Modérateur pour la Conférence de Jacques Attali « La crise et après », Conférence Club 44, La Chaux-de-Fonds, Théâtre de l’heure bleue (13 mai)

 

« Les mystères du rectangle noir ». Conférence, Club 44, La chaux de Fonds, Suisse (11 mai).

 

-2008. « De l’idée à l’objet. L’apport de l’anthropotechnologie », Haute Ecole de Gestion, He-Arc, Neuchâtel, N. Babey (4 décembre).

 

« Transferts de technologies et appropriation des outils de gestion ». Ecole de Paris, Chaire Renault « Management et cultures des entreprises », Maison Suger, Paris (19 mai).http://www.ecole.org/seminaires/FS13/SEM430/view

 

« Le management multiculturel : mode ou enjeu ? », en collaboration avec P. Pelata PDG Groupe Renault, E. Chiapello HEC et E. Godelier, Ecole Polytechnique, Paris. Chaire Renault « Management et cultures des entreprises », Maison Suger, Paris (30 juin). http://www.ecole.org/seminaires/FS13/SEM420/view

 

« Réflexions sur l’anthropotechnologie. Bilan d’une expérience guinéenne », Université de Fribourg, Département d’anthropologie (18 décembre)

 

-2007. « Le risque en Afrique : Un cas guinéen». Univ. Bordeaux II, Faculté de droit, MSHA, « Risques en Afrique. Conditions de vie, Pouvoirs, Travail », Pessac. (18 octobre).

 

« Anthropotechnologie et ergonomie ». UFR STAPS Université d’Orléan (11 décembre)

 

« Regard anthropologique sur la culture d’entreprise ». Dans le cadre de l’atelier « Faire de la culture d’entreprise un atout stratégique ». Eric Godelier (Ecole Polytechnique de Paris) Directeur. Séminaires ANVIE, 6 mars 2007, La Coupole, Paris.

 

-2006.  en collaboration avec Bruno Latour (Institut des Sciences Politiques de Paris)

« L’humaine condition des automates ». Dans le cadre du vingtième anniversaire de l’association française d’automation, (5 décembre). Textes disponibles sur http://www.clubautomation.org/lettres/ltjan07.pdf et http://www.clubautomation.org

 

« Espaces transculturels. Un regard anthropotechnologique sur la circulation des  hommes et des techniques ». Séminaire de recherches Mobilité et cognition sous le patronage du Collège de France, Paris V Sorbonne, ENSMP, ENS Ulm, RATP, IVM. Sous les directions d’Alain Berthoz (Collège de France) et Armand Hatchuel (Ecole des Mines). Séminaire Recherche/entreprise, (15novembre).

 

« Cultures et perceptions du temps. Implications pour les designers ». Haute Ecole Spécialisée en Design Industriel, C. Lafranchi Directeur (11 septembre).

 

« Les ficelles du métier ou l’art de faire de la recherche en management ». Ecole Polytechnique, Mines Paris, Univ. Paris Dauphine, Univ. Marne la Vallée. E. Godelier Dir. (12 juin).

 

« Anthropologie des techniques et organisations sociales. Vers une anthropologie du passage ». Conférence au Collège de France (3 mai), dans le cadre des conférences de la chaire d’Anthropologie sociale du Prof. Philippe Descola.

 

« Des chose-à-dires ». Séminaires du Laboratoire « Communication, Culture et Société »,  J. Le Marec Directrice. Ecole Normale Supérieure de Lyon. (9 janvier)

 

-2005. « L’anthropologie de l’objet dans les processus de conception et de transferts », Haute Ecole Spécialisée d’Arts appliqués, 3 février.

 

« Point de vue anthropotechnologique sur l’avis n° 78 du comité national d’éthique ». Faculté de médecine Toulouse, DU Ethique et santé, Prof. J.-P. Marc-Vergnes.

 

« Anthropologie des techniques et ergonomie». UFR STAPS, Université d’Orléans, Benois Grison  (5 janvier).

 

« Anthropotechnologie et sciences de gestion : les possibilités d’un dialogue sur les modes sociaux d’appropriation des objets techniques ». Intervention en séance plénière en collaboration avec P. Lièvre (Univ. Clermont-Ferrand) et A. Hatchuel (Ecole des Mines de Paris). PREACTIS St Etienne, Université Jean Monnet.

 

En collaboration avec M. Cerf. « Conception et transfert des modèles en agriculture. Approches anthropologique et ergonomique ». Symposium Européen VISTA (outils pour la gestion des prairies naturelles) INRA Toulouse (7 juillet).

 

« The development of anthropotechnology in social and human sciences. Its applications on fieldwork », ODAM VII Conference, Hawaii (juillet)

 

-2004. « Sur la déterritorialisation des techniques. Un exemple guinéen ». Séminaire Savoirs, pratiques et objets : localités et circulations, EHESS Paris, Kapil Raj & Yves Cohen (mai).

 

« Notatio – Notula – Nota. Observation participante et prise de notes en milieu contraignant. L’apport des théories de Roland Barthes », Atelier PRESCOT sur l’Annotation organisé par P. Salembier, Toulouse, (26 mai).

 

« De choses et d’autres dans l’œuvre de Macha Makeïeff », dans le cadre du « parti pris des choses », centenaire du MEN (21 octobre).

 

« L’anthropotechnologie et le « facteur humain ». Esquisse d’un rapprochement avec la logistique ». Colloque La logistique entre management et optimisation Clermont Ferrand (17-18 juin).

 

« Relance de la production de Safran dans le Lot » en collaboration avec C. Albaladejo, colloque DADP Toulouse, 3 décembre

 

-2003. « Un point de vue anthropologique sur les territoires locaux face au développement durable ». Séminaire interdisciplinaire « Développement durable et territoires », B. Villalba et B. Zuindeau (Dir.), CRAPS, Lille 2, 15 mai.

 

« Interculturalité, usages et conception des NTIC », Dir. En collaboration avec P. Salembier (CNRS) & J. Kahn (France télécom). Dans le cadre de l’action spécifique « Ergonomie, Usage, Acceptabilité ». 3 novembre, Paris.

 

« Approche des fonctionnements techniques dans les processus de changement » En collaboration avec C. de Sainte – Marie, F. Casabianca, S. Bellon & J. Muchnick. Avignon, 17-18 novembre.

 

Synthèse 5ème journées « ACT’ING » Activités et ingénierie, en collaboration avec Y. Cohen, EHESS, « L’observatoire des objets d’analyse de l’activité humaine », J. Theureau et P. Vermeerch, 30 & 31 mai, Quiberon.

 

« Innovations et relations sociétés/natures sur le littoral guinéen » Colloque de présentation de l’Observatoire de la Guinée Maritime, Ministère du Plan, Conakry, 23 avril.

 

« Identités et qualités dans le cadre de la relance de la production de Safran dans le Lot »En collaboration avec Sandrine Helfer (ethnologue, doctorante, Institut d’ethnologie de Neuchâtel). Séminaire du Programme Innovations, Développement Agricole Localisé. Atelier 3, « Approches des fonctionnements techniques dans les processus de changement. Points de vue des sciences sociales », Toulouse, 12 février.

 

« Point de vue des sciences sociales dans l'analyse des fonctionnements techniques»

En collaboration avec Christine de Sainte-Marie (économiste, INRA-SAD). Séminaire du Programme Innovations, Développement Agricole Localisé. Atelier 3, « Approches des fonctionnements techniques dans les processus de changement. Points de vue des sciences sociales », Toulouse, 12 février.

 

-2002. « Techniques, systèmes productifs, consommation, ressources. Intro duction », En collaboration avec Girolamo Ramunni (Historien) et Dominique Bourg (Philosophe) « Environnement et développement. Quelles questions pour la recherche en Sciences humaines et sociales ? », Séance de synthèse. Ministère de la Recherche, Département SHS,  Direction de la recherche, Paris, 27 juin.

 

«Transferts de technologies et intervention anthropologique », séminaire « Anthropologie appliquée », Ph. Erikson, Nanterre, Dpt d’ethnologie, 27 mai.

 

« Savoirs ordinaires et changements de pratiques dans les relations sociétés-natures ». Séminaire « Environnement et développement. Quelles questions pour la recherche en Sciences humaines et sociales ? », Séance n°3 « Environnement, techniques et choix de sociétés. Le développement en questions. Systèmes productifs, technologies, ressources et consommation ». Ministère de la Recherche, Département SHS,  Direction de la recherche, Paris, 16 mai.

 

« Éléments de méthodes pour une étude anthropologique des transferts de technologies », Séminaire Innovations et transferts techniques, V. Roux, Laboratoire Préhistoire et technologie, Nanterre, 3 avril.

 

Conférence donnée dans le cadre du Centre de Recherches Ethnologique de l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel. Titre de ma communication : « L’ethnologie pour quoi faire ? Deux exemples d’implication », 28 novembre.

 

Entre réflexivité et critique sociale. Pour une anthropologie du 21ème siècle. Colloque international, Institut d’ethnologie, Neuchâtel, Suisse. Titre de ma communication : « La part des choses. Une anthropologie des techniques dans la société », Discutant, Michael J. Fischer (MIT), 6-8 juin.

 

-2001. « l’apprentissage des mondes. Une anthropologie appliquée aux transferts de technologies », Institut catholique/CNRS, Toulouse, 27 juin.

 

Séminaire EHESS, Paris, de B. Gloscwesky, « Sites Web indigènes et multimédias » communication intitulée « La mer, la terre et le palétuvier. Histoire d’un cédérom ».

 

Séminaire de C. Blanc – Pamard à l’institut de Géographie (Paris), Présentation et débats autour du cédérom « La mer, la terre et le palétuvier ». Maison des sciences de l’homme, Paris & Octarès Editions Toulouse.

 

Programme environnement, vie et société (CNRS), Communication sur « La validation des modèles dans le cadre d’une appr oche anthropologique des transferts de technologies ».

 

ENGREF, Module Anthropologie du développement rural appliquée à la foresterie rurale, communication sur « Anthropologie des techniques, ergonomie et déforestation de la mangrove guinéenne ».

 

RESACT (Réseau d’étude sur l’amélioration des conditions de travail), Toulouse. Communication sur « les dimensions culturelles dans les processus de changement technique ».

 

Laboratoire Technique et Cognition (LTC, Toulouse le Mirail), Présentation de  « l’approche anthropotechnologique développée en ergonomie par A. Wisner ».

 

CREAPT/EPHE (Paris), séminaire de S. Volkof et de A. Laville sur le vieillissement dans le travail, communication sur le « Changement technique et rapports de générations en milieu rural guinéen ».

 

« L’accompagnement institutionnel des transferts de technologies en milieu rural ». Séminaire IRD, UR « Intervention publique, Espaces, Sociétés », 15 février.

 

« Problématiques des connaissances dans les recherches sur l’innovation »., Innovations et développement agroalimentaire localisé, Montpellier, 24 janvier.

« Anthropologie et transferts de technologies », Séminaire de technologie culturelle, D. Geirnaert, Nanterre, dpt. d’ethnologie 18 janvier.

 

« Transformations des pratiques agricoles et aide à la conception des systèmes techniques : connaissances et savoir-faire ». Séminaire national DADP Montpellier 8 & 9 janvier.

 

Discutant du papier de Gille Allaire & Vincent Mangematin, « Distribution des connaissances et distribution des compétences pour innover ». Séminaire ESR Toulouse 22 novembre

 

« Points de vue sur la transférabilité des connaissances scientifiques en matière d’environnement» en collaboration avec C. Albaladejo (INRA-SAD), D. Magda (INRA-SAD) et P. Salembier (CNRS), Laboratoire communication et politique (CNRS).

 

Journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie « L’ergonome et les solutions », 21, 22 & 23 mars. Titre de ma communication : « L’intervention anthropologique ou les dimensions culturelles des solutions ».

 

Colloque « Alain Wisner et les tâches du présent ». Organisé par Y. Schwartz (Département d’ergologie, Univ. Aix-Marseille). Aix en Provence, 9 et 10 mars. Titre de ma communication : « Agir de concert. Anthropotechnologie et recherches anthropologiques ».

 

-2000. Etats généraux de la recherche en sciences cognitives. Toulouse, 18-20 octobre. Ph. Geslin, N. Girard et P . Salembier. « Construction des connaissances dans le cadre de la relance de la production de safran dans la Lot ».

 

Festival du film de chercheurs, Nancy. Le cédérom édité dans mon ouvrage a été sélectionné par le jury de ce festival. J’ai été convié à le présenter à cette occasion devant un public de chercheurs et de cinéastes.

 

Techniques et Cultures (CNRS). Journées organisées par G. Guille-Escuret autour des notions d’efficacité technique/efficacité sociale. Titre de ma communication « L’anthropologie et l’ergonomie appliquées aux transferts de technologies : le social en question ».

 

International Transdisciplinarity Conference (Zurich, Suisse). Transdisciplinarity : Joint Problem-Solving among Science, Technology and society. En collaboration avec P. Salembier (CNRS). Il a donné lieu à un poster et une publication internationale « Anthropology and Ergonomics in Designing Innovations : theoretical and methodological foundations of a transdisciplinary research».

 

IUAES (Pékin, Chine). Congrès de l’IUAES (International Union of Anthropological and Ethnological Sciences) 22-29 juillet 2000. Titre de ma communication Technologie Culturelle and Applied Anthropology. Reconsidering a French Ethnological Tradition.

 

« L’innovation et le temps. Une approche anthropologique de la temporalité dans les processus de changements techniques », séminaire Etat des recherches sur les pratiques et représentations de la technique ”, Collège de France, Paris, 21 avril.

 

-1999. « Des usages détournés : normes et pratiques dans les processus de changements techniques », séminaire Etat des recherches sur les pratiques et représentations de la technique ”, Collège de France, Paris, 19 novembre.

 

-1998. La construction des savoirs dans le cadre des transferts de technologies : un point de vue anthropotechnologique. Séminaires DESS de psychologie sociale, (C. Chabaud, dir.), Université de Toulouse le Mirail, (3 mars).

 

Représentation pour l’action dans le cadre des transferts de technologies : Approche anthropotechnologique. Séminaires de recherchesReprésentations dans l’action, organisés par B. Bril et V. Roux EHESS/CNRS Paris (6 février).

 

The 14th International Congress of Anthropological and Ethnological Sciences (26 juillet au 1er aout), Atelier anthropologie appliquée en France, session Application and Anthropology : Further Comments from France avec J.F. Baré, Williamsburg, USA. Titre de ma communication : Anthropology and technology transfers.

 

-1997. Anthropotechnologie et projet de développement. Séminaire de formation  approche anthropologique du développement du Centre National d'Etudes Agronomiques des Régions chaudes (CNEARC). Montpellier, (2 décembre).

 

Les différents courants de l’anthropologie : leur intérêt dans la conception d’outils technologiques, Séminaires ARAMIIHS, Toulouse, (9 mai).

 

Remarques sur les représentations en anthropologie. Séminaires ARAMIIHS, Toulouse, (19 mai).

 

Anthropologie, ergonomie et anthropotechnologie, leur rôle dans le cadre des transferts de technologies. Séminaires ARAMIIHS, Toulouse, (19 juin).

 

Innovations techniques dans l'histoire d'une société : l'exemple du sel chez les Susu de Guinée. Séminaires de recherche de l'institut d'archéologie africaine, (J. Pollet, dir.), Paris, (13 mars).

 

L'action publique dans le cadre des transferts de technologies. Séminaire de recherche de l'UMR REGARDS, CNRS/ORSTOM, Bordeaux (19 février).

 

Transferts de techniques et développement. Le cas de la Guinée. Séminaire de formation du Centre National d'Etudes Agronomiques des Régions chaudes (CNEARC). Montpellier, 10 janvier.

 

Symposium COTCOS (Cooperative Technologies for Complex Work Settings), Rouen (28-29 Avril).

 

Table ronde internationale sur le travail collectif, CNAM, Laboratoire d'ergonomie, Paris (23-24 avril).

 

-1996. L’anthropotechnologie et les projets de développement : l’exemple d’un micro projet. Séminaire “Culture et développement”, (M. Zahual et A. Guichaoua org.), Université de Lille, (19 mars).

 

Colloque international ONG et développement : du Nord aux Suds (Afrique, Amérique latine, Asie). UMR REGARDS, ORSTOM/CNRS, Bordeaux, 28, 29, 30 novembre 1996.

 

Symposium Stratégies pour l'intégration de la Science et la technologie dans les pays de l'Afrique de l'Ouest et les enjeux de la transition, Sous la direction des Prs Guichaoua et Djeflat, Univ. des Sciences et Technologies de Lille, 19 et 20 novembre 1996.

 

Colloque international Approches de la mondialisation : universalisme technique et recomposition des sociétés. UMR REGARDS, ORSTOM/CNRS, CEAN, CEM, Bordeaux, 7, 8 novembre 1996.

 

Culture et usage du corps. Fondation Fyssen (F. Sigaut EHESS Paris et G. Lewis Université de Cambridge U.K. org.), Paris, (1 au 4 mars), observateur, chargé de la synthèse.

 

-1995. L’emprunt et l’innovation technique. Mission du patrimoine ethnologique, Ministère de la Culture et de la Francophonie, (D.Chevallier org.) Porquerolles (14 et 15 septembre) (observateur invité).

 

Analyse des contraintes de gestion et d'aménagement de la zone littorale guinéenne. Atelier Sciences sociales. Organisé par l'ORSTOM Conakry du 24 au 29 avril.

 

De la dimension sociale des transferts de technologies : un exemple guinéen. CNEARC, Montpellier, (14 décembre). 

 

Approche anthropotechnologique et activité de travail chez les Susu de Guinée.  Séminaire de géographie Africaine, Dynamique des systèmes agraires, (C. Blanc-Pamard, J. Boutray, L. Cambrézy orgs.), ORSTOM/CNRS/EHESS, Paris. (5 mai).    

 

Technologie culturelle et Ergonomie dans le cadre des transferts de technologies : l'exemple du sel. Séminaire DESUP/DESS, Paris I, Panthéon Sorbonne. F. Hubaut (org.), (25 mai).

 

Technologie culturelle et Ergonomie dans le cadre des transferts de technologies : l'exemple du sel. Séminaire "Ergonomie, une approche anthropotechnologique dans la conception des systèmes de travail", Département Ergonomie et Ecologie Humaine, Paris I, Panthéon Sorbonne. (24-28 mai).

 

Ethnologie et Anthropotechnologie : pour une méthodologie d'intervention. RESACT, Toulouse. En collaboration avec A. Cheneau-Loquay (REGARDS, CNRS, Bordeaux). (14 mai).

 

-1992. Transferts de Technologies et mutations des sociétés. Dans le cadre du colloque organisé par le Centre de Sociologie de l'innovation (B. LATOUR). Social Origins of Things-Technical Origins of Human. Fondation Schlumberger, les Treilles. 

 

Un concept analytique utilisé en ergonomie : le cours d'action. EHESS, Centre de recherches historiques, "Techniques et sociétés", dans le cadre du séminaire sur les techniques du corps  dirigé par le Pr. F. SIGAUT.

 

Ethnologie et transferts de technologies : l'apport  méthodologique de l'ergonomie de la productique. Séminaire Techniques et Cultures, E.R.191, C.N.R.S. Dans le cadre du  séminaire dirigé par le Pr. R. CRESSWELL.

 

Ethnologie et transferts de technologies : théories et méthodes autour d'un cas concret, le transfert des techniques paludières de Guérande vers la Guinée. Dans le cadre des séminaires du diplôme universitaire d'ergonomie de l'U.F.R. de Santé publique de l'université de Bordeaux II. (Pr. SALAMON).

 

Intérêts et limites de l'observation participante dans l'analyse du travail. Dans le cadre des cours de DESS de psychologie du travail de l'université de Bordeaux II. (Pr. A. RIPON).

 

L'analyse de l'activité en ergonomie : son intérêt pour l'ethnoarchéologie. Dans le cadre du séminaire de Culture Matérielle de l'université de Paris I, Sorbonne. (Dr. P. LEMONNIER et Pr. J.P. DEMOULE).

 

-1991. Les transferts de technologies et l'apport de l'anthropotechnologie. Dans le cadre du cours du Pr. F.DANIELLOU les méthodes de l'ergonomie, Laboratoire d'ergonomie, CNAM, Paris.

 

Technologie culturelle et anthropotechnologie. Dans le cadre des séminaires d'Anthropotechnologie dirigés par le Pr. A. WISNER, Laboratoire d'ergonomie, CNAM, Paris.

 

L'anthropologie culturelle et les systèmes de valeurs au travail. Impact sur la conception des systèmes de production à l'exportation. Apports et limites de l'anthropologie dans le cadre des transferts de technologies. Dans le cadre des séminaires d'Anthropotechnologie dirigés par le Pr. A. WISNER, Laboratoire d'ergonomie,  CNAM, Paris.

 

-1990. Le point de vue de l'ethnologue en Anthropotechnologie. Dans le cadre des séminaires d'Anthropotechnologie dirigés par le Pr. A. WISNER. Laboratoire d'ergonomie, CNAM, Paris.

 

L'anthropotechnologie : définition, besoins sociaux, bases théoriques et principes méthodologiques. (En collaboration avec P. LANGA). Dans le cadre des séminaires d'anthropotechnologie dirigés par le Pr. A. WISNER. Laboratoire d'ergonomie, CNAM, Paris.

 

 

Conférences (organisateur)

 

-2012. Co-organisateur du colloque international, "Re-membering the body". Institut d'ethnologie de Neuchâtel. http://www2.unine.ch/ethno/re-membering (6-8 septembre).

 

Organisateur de la conférence He-arc. "Climat, environnement, Homme et sociétés: l'alerte venue des pôles. Par Claude Lorius, Glaciologue, CNRS.

"L'anthropocène: toute une histoire". Par Jacques Grinevald, Philosophe des sciences, Université de Genève. (14 juin).

 

-2011. Institut d'ethnologie de Neuchâtel, invitation de l'anthropologue Benoit Grison, consultant sur le projet Mammuthus. Dans le cadre du cours introduction à l'ethnologie et du séminaire de recherches en anthropotechnologie. (11-12 mai). Plus de détails

 

Institut d'archéologie de Neuchâtel. En collaboration avec L'anthropologue Octave Debary, invitation du philosophe Jean-Luc Mattéoli autour de son ouvrage "L'objet pauvre - Mémoire et quotidien sur les scènes contemporaines françaises", Presses Universitaires de Rennes. (19 mai).

 

-2010. Dans les cadre du cycle de conférences "Concevoir dans un monde industriel", Eric Godelier, "Avez-vous un garage? Réflexions sur quelques mythes de l'entrepreneuriat". HE-arc, Neuchâtel. (3 mai).

 

Organisateur du cycle de conférences annuelles « Concevoir dans un monde industriel » He-Arc, university of applied sciences, Switzerland.

 

-2005- 2007. Charge de Conférence EHESS Paris, sur les « objets et méthodes de l’anthropotechnologie ».

Conférencier-e-s : R. Cresswell, Anthropologue, CNRS, Paris, B. Latour Sociologue, Sciences Politiques, Paris, F. Daniellou, Ergonome, Université de Bordeaux2, G. Guilles-Escuret, Anthropologue, CNRS, Paris, Y. Schwartz, Philosophe, Université Aix-Marseille, J. Duraffour, Ergonome, université Aix-Marseille, J. Theureau, Anthropologie cognitive, IRCAM, Paris, E. Godelier, Sciences de Gestion, Ecole Polytechnique de Paris, P. Lièvre, Sciences de Gestion, Univerité de Clermont-Ferrand, P. Salembier, Ergonomie cognitive, Université technologique de Troye, Y. Cohen, Historien, EHESS, Paris, S. Tolivia, ethnologue, Université de Neuchâtel, R. Paratte, ethnologue, INRA-SAD Avignon, F. Carraro, Linguiste, CNRS, Paris.

 

-2005. Organisateur en collaboration avec J. Hainard et David Bozzini d’un cycle de conférences « Le parti pris des choses », en hommage à Francis Ponge, dans le cadre du centenaire du Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

Conférencier-e-s : Macha Makeieff scénariste de Théâtre, Maurice Godelier Anthropologue EHESS, Paris, Gérard Lenclud Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France, Paris, Renzo Piano, Architecte.

 

-2004-2005. Organisateur d’un cycle de conférences « Anthropologie, environnements et pratiques» Institut d’ethnologie de Neuchâtel.

Conférencier-e-s : B. Proth, sociologue Univ. Paris VIII, F. Aggieri, Sciences de Gestion, CGS Ecole des Mines Paris, C. Courtet Dpt SHS Ministère de la Recherche, Paris, B. Villalba, Sciences Politiques CERAPS, Univ. Lille 2, B. Frei, Ecologue, Univ. Neuchâtel, D. Cerqui, Anthropologue, Univ. Of Reading (GB), H. Martin, Anthropologue, Hecv Lausanne, P. Salembier Ergonome CNRS, Toulouse, C. Krauss, anthropologue, Univ. Lausanne, G. Ramunni, historien, CNRS/CNAM Paris.

 

-2002-2003. Organisateur d’un cycle de conférences « la transférabilité des connaissances scientifiques en questions ». en collaboration avec C. Albaladejo, P. Salembier et D. Magda. Laboratoire « communication et politique » et PEVS, CNRS, Paris.

Conférencier-e-s : J. C. Gardin, archéologue, CNRS, Paris, M. Jarry, écologue IBEAS, univ. De Pau et des Pays de l’Adour, D. Dubois, psycholinguiste, CNRS, Paris, J. Theureau, IRCAM, Paris, N. Röling, sociologue, Univ de Wageningen, S. de Cheveigné, Sociologue, CNRS, Aix-Marseille, M.R. Verspieren, science de l’éducation, Univ. Des sciences et Techniques de Lille, J. F. Baré ethnologue, IRD, Bordeaux, B. Glowczewski, ethnologue, CNRS, Paris, M.P. Gleize et P. Glize, informaticiens, IRIT, Toulouse, B. Hubert sociologue, INRA, Paris, P. Nardonne, sciences de l’éducation, Univ. Libre de Bruxelle, M.C. Presse, Sciences de l’éductaion, Univ des Sciences et des Techniques de Lille, V. Roux, archéologue, CNRS, Paris, J. Theureau, eronome, IRCAM, Paris.

 

-2002. Organisateur, en collaboration avec Ellen Hertz, du séminaire préparatoire pour la création d’un Master en ethnobiologie, entre l’Institut d’ethnologie et la faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel. Conférencier-e-s : Cinthia Kross (Philosophe, Univ. de Lausane), Philippe Kupfer (biologiste, Univ. de Neuchâtel) et Bruno Latour (sociologue, Sciences Po, Paris).

 

-2000. Organisateur de « l’école chercheurs » du Département SAD (INRA) « Innovations, médiations socio-techniques et développement local ». La Londe les Maures, France. Conférencier-e-s : A. Hatchuel Sciences de Gestion, Ecole des Mines, Paris, F. Daniellou, Ergonome Univ. Victor Segalen Bordeaux, J.L. Soubie, informaticien, IRIT, Toulouse, P. Salembier, ergonome, CNRS/IRIT, Paris, P. Pastré, didacticien, ENESAD, Dijon, P. Béguin, ergonome, CNAM, Paris, N. Dodier, sociologue, INSERM, Paris, G. Guille-Escuret, Ethnologue, CNRS, Paris, Ph. Lorino, Sciences de Gestion, ESSEC, Paris,H. Vérin, historienne, CNRS, Paris, B. Bachimont, sciences de l’information, INA, Paris, D. Vinck, sociologue, CRISTO.CNRS, Grenoble,

 

-1999 – 2000. Organisateur en collaboration avec F. Joulian (EHESS)et S. de Cheveigné (CNRS) des séminaires, “ Etats des recherches sur les pratiques et représentations de la technique ”, Collège de France, Paris.

Conférencier-e-s : O. Gosselain, archéologue, ULB, B. Proth, LAS Paris, J. Jouët, sociologue, CNRS, paris, D. Pasquier, sociologue CNRS, Paris, J. Perrin, économiste, CNRS, Lyon, M. Jacquemont généticienne, INRA, Avignon, S. de Cheveigné, sociologue, CNRS, Marseille, Ph. Descola, Anthrpologue, Collège de France, P. Lemonnier, ethnologue, CREDO, CNRS, Aix-Marseille, F. Sigaut, Historien EHESS, Paris, B ; Pavard, ergonome, CNRS, Toulouse, B. Conein, sociologue, Univ. Lille III, M. Lacoste, socio-linguiste, Paris XIII, M. de Fornel, linguiste, EHESS, Paris, Y. Winkin anthropologue de la communication, ENS, Lyon, N. Govoroff, ethnologue, CNRS, Paris, J. P . Demoule, archéologue, Paris I, S. Desrosier, historienne, EHESS, Paris, A. Tchernia, archéologue, EHESS, Marseille, D. Dubois, Psycholinguiste, CNRS, Paris, J. Vauclair, Psychologue, Univ. Aix-Marseille, N. Schlanger, archéologue, Cambridge, L. Olivier, archéologue, Musée des Antiquité Nationales, St Germain en Laye, P. Flichy, sociologue, CNRS, Paris, Y. Cohen, historien, EHESS, Paris.

 

-1999. Organisateur en collaboration avec P. Salembier (CNRS) des séminaires “ Approches sociales et cognitives du fait technique ” en collaboration avec P. Salembier (CNRS), Maison Suger, Paris.

Conférencier-e-s : B. Conein, sociologue, Univ. de Lille III, C. Licoppe, sociologue, France Télécom R&D, D. Vinck, sociologue, CRISTO, Grenoble, G. Teil, sociologue, INRA, Paris, V. Roux, archéologue, CNRS, Paris, J . Theureau, ergonome, IRCAM, Paris, N. Dodier, sociologue, INSERM, Paris, F. Decortis, ergonome, Univ. Libre de Bruxelle, G. Guille-Escuret, ethnologue, CNRS, Paris.

 

-1998. Organisateur de la journée de séminaire PRESCOT, « Anthropologie et sciences cognitives », Toulouse. (14 janvier).

Conférenciers : J.C. Gardin archéologue(EHESS/CNRS, Paris), F. Joulian éthologue (EHESS, Paris) et F. D’Errico préhistorien (CNRS, Bordeaux).

 

-1989-1991. Coorganisateur avec le Professeur Alain Wisner, des séminaires et ateliers d’anthropotechnologie. Laboratoire d’ergonomie, CNAM, Paris.

bottom of page